LES ACTEURS DE SANTE

                Secteur libéral
                Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.)
                Consultations spécialisées en gériatrie
                Hospitalisation
                Prises en charge spécifiques à domicile

 
Secteur Libéral

Le Médecin Généraliste :
C'est votre interlocuteur privilégié pour vos problèmes de santé. Il est le pivot du soutien à domicile et coordonne les différents intervenants sanitaires. Il favorise l'accès aux différents lieux de la filière de soins.

 

Le Médecin Spécialiste :

Il sert de recours en cas de maladie spécifique et collabore avec votre médecin généraliste.

 

Les Paramédicaux :

Infirmier(ère), kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure-podologue, pharmacien, chacun concoure à vos besoins de santé en fonction de sa spécificité et à la demande de votre médecin. Ils vous apportent soin, soutien et conseil.

Haut de page


 
Services de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.)

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) propose une équipe d'aides soignantes diplômées, encadrée par une infirmière coordinatrice ; elles assurent les soins d'hygiène, de confort, de prévention et de surveillance paramédicale. Pour être pris en charge par ce service une prescription médicale délivrée par le médecin est indispensable.

Les buts :
Compenser ou retarder la perte d'autonomie.
Eviter ou retarder l'hospitalisation ou le placement dans un établissement d'hébergement médicalisé
Faciliter et organiser le retour au domicile après une hospitalisation.


Haut de page



 
Consultations spécialisées en gériatrie

     - Consultation d'évaluation gériatrique
     - Consultation mémoire
     - Consultation psycho-gériatrique

  •  Consultation d'Evaluation Gériatrique

    Elle permet une évaluation globale de la personne âgée fragile pour cerner les pathologies du grand âge et développer une prise en charge curative et préventive.

  • Consultation Mémoire
     

    C'est une consultation pluridisciplinaire pour évaluer les fonctions cognitives et dépister et traiter le plus précocement possible les troubles de la mémoire fréquents avec l'avancée en âge.

  • Consultation Psycho-Gériatrique

    Elle permet d'apporter aux personnes âgées en souffrance psychique et à leur famille :

    -          des consultations médicales (géronto-psychiatrie)

    -          des activités psychothérapeutiques de groupe

    -          des psychothérapies individuelles

    -          un soutien aux patients et à leur famille.

 

Haut de page

 
Hospitalisation
 

Lorsque le médecin le juge nécessaire pour une pathologie aiguë ou chronique justifiant d'un plateau technique et de compétences spécialisées, l'hôpital est un recours dans la filière de soins.

 

Le service de court séjour accueille les malades qui viennent soit de leur domicile soit d’un établissement médical et ayant besoin de repos et/ou d’être suivi par un personnel médical pendant une courte durée.

 

Le service Soins de Suite et Réadaptation accueille les malades issus des services actifs de court séjour ou de chirurgie à un stade de récupération potentielle.

 

L’Hôpital de Jour permet de réaliser sur une journée plusieurs examens : biologie, scanner, IRM, différents bilans, etc. A la suite de ces examens, une synthèse est réalisée par le médecin du service.

 

L’Equipe Mobile de Gériatrie intervient dans les différents services de l’hôpital (urgences, services de médecine et de chirurgie) pour une expertise gériatrique auprès des patients âgés poly pathologiques, en perte d’autonomie.

 

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs intervient dans les différents services de l’Hôpital.

Une Prise en Charge Ambulatoire, à l'opposé d'une hospitalisation traditionnelle, permet de diagnostiquer, de traiter, de suivre un patient sans que celui-ci ne soit hospitalisé. Une chirurgie ambulatoire est un geste chirurgical qui se fait dans la journée, et qui ne nécessite pas que le patient reste le soir à l'hôpital.
 

Haut de page


 
Prises en charge spécifiques à domicile
  • L'Hospitalisation à Domicile (HAD)

Elle concerne les malades atteints de pathologies graves aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables, qui en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés en établissements de santé. Elle est composée de paramédicaux qui interviennent en équipe coordonnée par le médecin généraliste.

 

Haut de page


 
© 2014